Mi Andalucí­a

Mi Andalucí­a

Agenda

L'Andalousie est festive.

Fête populaire ou fête intimiste.

Pas un jour sans qu'une ville, un village, un quartier, une paroisse, une association, une hermandad, une cofradía,... n'organise une festivité.

 

Dans chacun des articles de ce blog, vous retrouverez l'agenda propre à l'endroit concerné.

Vous retrouverez ici quelques-unes de ces dates parmi les plus importantes, une synthèse en quelque sorte.

Libre à vous de me communiquer vos coups de cœur.

Je me ferai un plaisir d'en faire part.

 

 

 

Cabalgata.jpg

 5 janvier          Andalousie (et ailleurs)          Cabalgata de los Reyes

 

En Espagne, les Rois mages apportent les cadeaux aux enfants le jour de l'Épiphanie. La veille, les Rois d'Orient entrent dans les villes et villages, précédés de chars, fanfares et autres bandas. Les plus petits sont aux anges d'autant que les friandises sont distribuées sans retenue. 

 

Chaque deuxième samedi du mois (actuellement suspendu ou supprimé)

Ubrique (Ocuri)

Reconstitution historique romaine

 

Ocuri, à la sortie de Ubrique (province de Cádiz), ne propose plus que ses ruines. Une association très active organise chaque deuxième samedi du mois, des visites guidées (10 heures et midi) en ambiance. Une soixantaine de figurants replongent le visiteur dans un passé vieux de deux mille ans.

Il est toujours possible de visiter le site -  uniquement visites guidées à des horaires fixes - mais actuellement, les reconstitutions ne sont plus organisées.

 

03 & 04 février 2024

El Rocío

Candelaria (Chandeleur)

 

Outre le pèlerinage qui se déroule à la Pentecôte, El Rocío célèbre aussi la Candelaria (Chandeleur) ou Fiesta de la Luz (Fête de la lumière) en grandes pompes. Dans le calendrier chrétien, cette fête correspond à la présentation de Jésus au temple.

Le samedi, dès 20 heures, les fidèles prient la Vierge Marie lors d'un rosaire qui emprunte le circuit de la procession de la Pentecôte. À continuation, une chorale anime la veillée mariale. 

Le dimanche, après la messe (10 heures), les pères qui le souhaitent, présentent leur(s) enfant(s) nés dans l'année à la Blanca Paloma ou la Virgen del Rocío.

  

 

Carnaval Cádiz.jpg

 09 au 18 février 2024            Andalousie (et ailleurs)            Carnaval

 

De nombreux villes et villages organisent des festivités carnavalesques mais le carnaval le plus important de la péninsule se passe à Cádiz. Une institution dans cette ville que l'on peut qualifier de capitale du carnaval. Dix jours d'ambiance bon enfant, de bonne humeur et le tout, en chansons. 

 

09-10-16-17-23-25 mars 2024

Gibraleon (Huelva)

Pasión viva del Cristo

 

Pour la quarantecinquième année consécutive, l'association "Obras cristianas" présente la Passion du Christ en quinze tableaux vivants. Pas besoin de parcourir des kilomètres, tout se passe dans les jardins de la casa - hogar "El Cristo roto".

Il est préférable de réserver au préalable au 959 300 002 (Jessica) du lundi au vendredi de 09.00 à 13.00.

Renseignements complémentaires sur www.obrascristianas.com

 

 

 

 

Semana santa.jpg

24 au 31 mars 2024        Andalousie (et ailleurs)        Semana santa

 

Dès le dimanche des Rameaux (le dimanche qui précède la fête de Pâques), les Hermandades et Cofradías parcourent les rues des villes et villages d'Andalousie, retraçant les différentes étapes de la Passion du Christ. Si Sevilla ou Málaga proposent les processions les plus impressionnantes, toutes ont un attrait particulier.

Attention ! Même si les touristes sont nombreux pour assister à la Semana santa, il ne s'agit pas d'un événement folklorique mais bien un acte de foi et de dévotion.

 

Semana Santa 2.jpg

 

Les moments forts - à mon sens - restent le Jeudi Saint à Málaga lorsque la Légion pose le Cristo de la Buena Muerte sur son trono avant de le processionner.

 

Macarena.jpg

 

A Sevilla, la Madrugá (nuit du Jeudi au Vendredi Saint) correspond à la sortie de la Macarena, certainement la procession la plus attendue des Sevillanos.

 

 

Andujar.jpg
Dernier WE d'avril   Andujar (Jaén)   Romeria de la Virgen de la Cabeza

 

La dévotion à la Virgen de la Cabeza remonte à 1227 lorsqu'un berger découvre une statue mariale au lieu-dit Cerro de Cabeza sur le territoire de Andujar. La Romeria, pour sa part, est le plus ancien pèlerinage d'Andalousie et parmi les plus anciens du pays. Bien que les premiers écrits le concernant remonte à 1505, les historiens sont convaincus qu'il est antérieur à cette date.

Dans les jours qui précèdent les premiers actes du pèlerinage, les fidèles, rassemblés en confréries (cofradias) convergent vers Andujar. Le point d'orgue est la procession du dimanche. La Vierge retrouve son siège canonique au sommet de la colline del Cerro de la Cabeza depuis le centre-ville.   

 

 

Feria Jerez.jpg

Feria.jpg

2024                                       Andalousie                                     Feria

 

Le 11 avril, Mairena del Alcor (Sevilla) inaugure le cycle des ferias 2024. Il faudra attendre le 14 avril pour se rendre à Sevilla. Jusque fin septembre, chaque ville et village organise des festivités locales hautes en couleurs, goût et odeurs,... Si Sevilla et Málaga (17 au 24 août 2024) sont les plus importantes, Jerez de la Frontera (4 au 11 mai 2024) compte parmi les plus attrayantes. Grandioses ou plus intimistes, elles ont toutes leurs spécificités. Mais attention ! Il s'agit de fêtes locales où le touriste risque d'être un peu perdu.

 

7.jpg

03 au 05 mai 2024    Algodonales (Cádiz)    Reconstitution historique

 

Algodonales est un village de la province de Cádiz qui se situe sur la route de Arcos de la Frontera à Ronda. Il est un haut-lieu de la pratique du parapente.

Dans la nuit du 1er au 2 mai 1810, le village se défendra de l'invasion et de la soldatesque des troupes napoléoniennes. Le village se défendra avec les moyens du bord, les moyens dont peuvent disposer des gens de la terre. Au terme d'une nuit d'enfer, près de trois cents villageois trouveront la mort et une grande partie du village sera la proie des flammes.

Aujourd'hui, Algodonales se rappelle ces sinistres événements au cours de commémorations mêlant reconstitutions historiques et hommages aux victimes, le tout dans une ambiance qui reste festive.

Informations complémentaires sur http://www.dosdemayo.org/

 

  

Patio Córdoba.jpg
Du 2 au 12 mai 2024                 Córdoba               Feria de los patios

 

Inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco, cette fête permet aux visiteurs d'entrer dans l'intimité des cordobeses. Une soixantaine de palais et maisons - triés sur le volet - ouvrent leurs portes et proposent de petits bijoux fleuris aux visiteurs souvent ébahis.

 

 

Ronda romantica.jpg Ronda romantica 2.jpg
12 au 14 Mai 2023                                      Ronda                                                      Ronda romántica

 

Ronda romántica se veut dans la continuité de la Feria de Mayo, née en 1509. Durant ces quelques jours, Ronda replonge dans son passé romantique et plus particulièrement la période de la Guerre de succession d'Espagne. Marchés, spectacles, reconstitutions historiques et ambiance d'époque. La population locale joue vraiment le jeu en optant pour les tenues d'époque.

 

19 & 20 Mai 2023

Ubrique (Cádiz)

XIV Bajada romana

 

Durant deux jours, Ubrique se replonge au IIème siècle de notre ère et revit son passé romain. Tous les ingrédients sont réunis pour attirer le chaland. Samedi dans la matinée, légions, patriciens et simples manants rejoignent Ubrique depuis Benaocaz le long de l'ancienne voie romaine. Après avoir traversé la ville, tout ce beau monde rejoint les arènes transformées en vaste marché. Plus tard dans l'après-midi, il sera possible d'assister à des combats de gladiateurs tout en écoutant de la musique ou en dégustant des plats de l'époque. La journée se terminera par la reconstitution de l'assassinat de Jules César au sein même du Sénat.

  

El Rocío 3.jpg

 El Rocío 2.jpg

El Rocío.jpg

19 & 20 mai 2024        El Rocío            Romeria de la Blanca Paloma

 

Pour le WE de la Pentecôte, le petit village d'El Rocío (Almonte) va accueillir plus d'un million de chrétiens venus prier la Blanca Paloma, Nuestra Señora d'El Rocío. Des quatre coins d'Andalousie et d'ailleurs, les pèlerins prennent la route, à pied, à cheval, en roulotte, en calèche,... plusieurs jours auparavant selon des itinéraires pré-établis.

 

   

Corpus Christi.jpg
Du 30 Mai au 02 juin 2024   Andalousie  Corpus Christi (Saint Sacrement)

 

La fête du Saint Sacrement a toujours lieu soixante jours après Pâques, un jeudi. Cependant, la plupart des villes qui célèbrent cette fête avec décorum lui préfèrent le dimanche qui suit. Les vecinos se sentent vraiment concernés. Ils dressent de petits autels et décorent leur foyer. Dans la Sierra gaditana - Zahara de la Sierra ou El Gastor - les habitants couvrent les rues d'herbe fauchée et dressent des arbres contre les façades.

 

15-min (2).jpg

1er samedi de juin            Vejer de la Frontera           Noche de velas

 

Vejer de la Frontera offre un cadre exceptionnel pour cette nuit des bougies. Au soleil couchant, la population locale offre un éclairage tout à fait particulier aux nombreux visiteurs. La ville brûle de mille feux amplifiant encore le charme discret de ses rues étroites. L'écho des concerts de musique classique ajoute cette petite touche indispensable pour une soirée inoubliable.

 

1.jpg

2.jpg
26 juin                   
El Rocío (Almonte)                   Saca de las Yegüas

 

Le marismeño est un cheval rustique qui vit librement essentiellement dans la Marisma du Parque nacional de Doñana. La race est la plus ancienne d'Europe. On retrouve aussi ce cheval en Amérique du Sud puisque Christophe Colomb d'abord, les conquistadores ensuite les ont emmené avec eux de l'autre côté de l'océan.

Chaque année depuis 1504, peu avant la fête patronale de Saint Pierre, les ganaderos parcourent la Marisma et rassemblent les femelles et leurs poulains qu'ils ramènent le 26 juin à El Rocío. Après la bénédiction face à la ermita de la Virgen del Rocío, les manades prennent la direction de Almonte où les chevaux seront vendus et marqués. Au terme du marché, les animaux qui n'ont pas trouvé acquéreur retrouvent la Marisma.

Cet événement multiséculaire attire chaque année la grande foule et de nombreux amateurs de chevaux.

En 2017, les politiques se sont mêlés de l'affaire et ont tout fait capoter. Pour la première fois depuis 1504, pas de rassemblement de chevaux, pas de bénédiction devant la ermita de la Virgen del Rocío, pas de transhumance vers Almonte, pas de marché aux chevaux avant la feria.

Certains élus estiment que les chevaux perturbent l'écosystème de la Marisma. Je rappelle quand même que les chevaux y vivent depuis la nuit des temps, que la race tire ses particularités de son cadre de vie et de la végétation qu'ils y trouvent. Il a donc été décidé d'interdire l'accès de la Marisma aux chevaux et de leur octroyer un autre espace - plus restreint - en bordure du parc... au grand dam des 180 éleveurs.

Réunis en assemblée générale, ceux-ci ont décidé de boycotter l'édition 2017 par 153 voix contre 27. En effet, ils craignaient de ne pouvoir réintégrer la Marisma au terme du marché d'Almonte. Ils ont donc décidé de laisser les chevaux pâturer là où ils ont toujours pâturé.

En 2018, le bon sens et la tradition ont repris leurs droits.

 

 

La Linea.jpg
16 juillet            Côte andalouse             Nuestra Señora del Carmen 

 

Les Andalous sont très attachés à leur(s) saint(s) et surtout à leur Vierge. En ce 16 juillet, pas un village, pas une ville de la côte andalouse ne manque de célébrer Nuestra Señora del Carmen, Vierge protectrice des pêcheurs et des marins en général. La statue est alors posée sur un bateau qui prend le large, suivi par toute la flottille du port. Le prêtre bénit la mer avant de revenir à quai et la Vierge de s'en retourner dans son lieu de culte. Certains lieux - Málaga par exemple - ajoutent encore à cette dévotion mariale. La Vierge séjourne toute l'année dans les profondeurs de la baie pour ne ressortir, le temps de la vénérer en ce jour particulier pour les gens de la mer.

 

 

Sanlúcar 1.jpg
Sanlúcar 2.jpg

 14-16-17-28-29-30 août 2024           Sanlúcar de Barrameda            Carrera de caballos  

 

Sanlúcar de Barrameda est une petite ville qui se situe à l'embouchure du Guadalquivir, juste en face du Parque Nacional de Doñana. Chaque année depuis 1845, la tradition des courses de chevaux à même la plage (Bajo de guía) se répète au mois d'août. Deux cycles de trois jours pour le plus grand plaisir d'un public, à chaque nouvelle édition, plus nombreux. Au-delà des courses elles-mêmes, il faut vivre l'ambiance qui règne sur la plage et à ses alentours, une ambiance bon enfant que la Guarda civil ne parvient même pas à perturber. 

  

 

Benamahoma 2.jpg

Benamahoma 1.jpg

 1er au 04 août 2024  Benamahoma   Fiestas de los Cristianos y los Moros

 

Benamahoma est un petit village perdu dans la Sierra de Grazalema. A l'instar de ce qui s'organise dans plus de 120 villes et villages d'Espagne, les habitants commémorent la Reconquête. Pas de cortège grandiose mais une lutte acharnée entre les protagonistes qui signent toujours la paix au bar du coin. Le moment fort reste la Reconquête qui a lieu le dimanche en fin de matinée.

 

 

Rinconcillo.jpg
 15 août                      Andalousie (et ailleurs)                     Assomption

 

Le 15 août, fête de l'Assomption (montée au Ciel de la Vierge), encore une occasion pour les Andalous - et bien d'autres chrétiens - de vénérer la Vierge. Processions classiques ou organisation particulière comme à Rinconcillo (Bahía de Algeciras) où des plongeurs remontent la Vierge locale le temps de la présenter aux fidèles avant de la redescendre en son lieu de séjour.

 

23-24-25 août 2024

Puerto Real

Commémoration de la bataille de Trocadéro

 

À la chute de Napoléon (juin 1815), les Bourbons sont réinstallés sur le tône d'Espagne. À contrecoeur, le souverain Fernado VII doit accepter la Constitution libérale (la Pepa) adptée le 19 mars 1812. Cependant, avec l'aide de la Sainte-Alliance, il élabore un plan afin de réduire les pouvoirs des libéraux présents aux Cortés (Parlement espagnol).

En janvier 1820, le colonel Rafaël del Riego se révolte et fait le roi prisonnier à Cádiz. Le mouvement se répand dans une grande partie du pays.

En octobre 1822, la Sainte-Alliance décide d'envoyer un corps expéditionnaire afin de libérer Fernando VII et de le réinstaller sur le trône. Le duc d'Angoulême, neveu de Louis XVIII en prend le commandement et en avril 1823, traverse les Pyrénées et entame la traversée du pays.

Le 31 août, il fait face à Cádiz, plus particulièrement à Puerto Real. Il s'empare d'abord du fort Louis qui défend le port avant de lancer l'assaut de l'île du Trocadéro.

Au terme de la bataille, les libéraux déposent les armes et Fernando VII retrouve son trône et réinstaure l'absolutisme.

 

Puerto Real, au cours de ce WE, commémorera cette bataille.

Les points forts restent le défilé des troupes dans la ville et la reconstitution historique de la bataille sur le site même des combats qui auront lieu respectivement le samedi à 12.30 et 20.00. Plus d'une centaine de figurants venus de tout le pays et de France prendront part à l'événement.

 

Feria de la Vendimia.jpg
31 août au 15 septembre 2024     Jerez de la Frontera       Feria de la Vendimia

 

Chaque année, en début septembre, Jerez de la Frontera organise la Feria de la Vendimia. Durant deux semaines, un programme met le vin local à l'honneur : expositions, visites de bodegas, dégustations,... Quelques moments forts, la pisa de la uva, devant la cathédrale. Les viticulteurs foulent le raisin de l'année au pied, lançant officiellement la nouvelle saison ou "De copa en copa", dans los claustros de Santo Domingo. Toutes les bodegas sont rassemblées en un même site pour permettre de goûter et d'apprécier le divin breuvage dans les meilleures conditions.

Spectacles de flamenco,  concerts. spectacles équestres,... les autres attraits de la ville ne sont pas oubliés.

 

02 & 03 septembre 2023

Manilva

Fiesta de la Vendimia

 

Manilva est une petite ville de la Costa del Sol occidentale, à la limite des provinces de Málaga et Cádiz.

Chaque année, le premier WE de septembre correspond à la fin des vendanges, l'occasion de célébrer l'événement.

Les temps forts de cette fête sont le festival de flamenco du vendredi, la procession de Nuestra Señora de las Dolores du samedi et bien sûr, le foulage du raisin du dimanche. S'en suit la dégustation du premier mosto... le tout en musique, danse et chansons.

 

13 au 15 septembre 2024

 

Tarifa (Cádiz)

 

Reconstitution historique

 

 

 

Du 19 décembre 1811 au 05 janvier 1812, les troupes espagnoles et britanniques repoussent les tentatives des troupes napoléoniennes de se rendre maître de la ville. Sur ordre du Maréchal Soult, les Français lèvent le siège pour renforcer les forces présentes en Extramadure.

 

Durant tout le WE, le public peut assister à des reconstitutions d'assaut de la forteresse de Guzman el Bueno.

 

 

04 au 06 octobre 2024

Grazalema

Amor y sangre en la sierra

 

Grazalema est un superbe village de la Sierra gaditana.

Chaque année, en début octobre, les associations locales et bon nombre d'habitants reconstituent l'histoire deJosé Pelagio Hinojosa Cobacho - mieux connu sous le patronyme de José María El Tempranillo -, un bandolero cordobes qui vécut dans la région durant la première moitié du XIXème siècle.

Durant trois jours, le spectateur découvre différentes étapes de la vie de ce bandit de grand chemin (mais au grand coeur) : le mariage avec María Jéronima Francés, une jeune-fille originaire de Grazalema, la naissance de leur fils et, le jour même, la mort de María du fait des migueletes, les soldats du Roi Fernando VII, le baptême et la mort d'El Tempranillo, tué par un ancien complice en pleine guerre de bandoleros. Il avait 28 ans.

 

18 au 20 octobre 2024

Setenil de las Bodegas (Cádiz)

Reconstitution historique

 

Réputée imprenable, Setenil de las Bodegas tombe en 1484 et marque le début de la chute du royaume nazari de Granada. La population locale et de nombreuses associations commémorent l'événement durant tout un WE.

 

25 au 27 octobre 2024

Algar (Cádiz)

Reconstitution historique et Fiesta mejicana

 

Dans la seconde partie du XVIIIème siècle, Domingo López de Carvajal, vicomte de Carrión y marquis de Atalaya Bermeja essuie une violente tempête au milieu de l'Atlantique. Il invoque la Vierge de Guadalupe de l'épargner, lui et son équipage en échange de quoi, il construira un village dans la Sierra gaditana. Ainsi naquit Algar en 1773.

En ces journées commémoratives, le village plonge le public dans une ambiance toute mexicaine mêlant musique, danses, gastronomie, spectacles, expositions,...

Le samedi à 20.00, une reconstitution historique aura lieu en la plaza de toros.

Le dimanche à 12.30, il est possible de participer à une visite historique théâtralisée du village moyennant réservation au 956 710 001

 

 

25 au 27 octobre 2024

Zahara de la Sierra (Cádiz)

Reconstitution historique

 

En 1483, Les troupes de Don Ponce de León reprennent Zahara de la Sierra alors aux mains de la dynastie nazarie. Cette victoire portera un coup fatal à la présence musulmane en Andalousie.

Au cours de ce WE, la ville recule dans le temps et se transforme en un grand marché médiéval où cohabitent chrétiens et musulmans et leur culture respective jusqu'à la bataille finale.

 

15 au 17 novembre 2024

El Bosque (Cádiz)

Reconstitution historique

 

La population d'El Bosque fut la première à se révolter contre les troupes napoléoniennes lors de la Guerre de succession. Chaque année, les habitants rappellent ce triste épisode de leur Histoire au cours de reconstitutions historiques hautes en couleurs. 

 

 


Avent                                               Andalousie (et ailleurs)                                                Navidad

 

Dès le premier dimanche de l'Avent, les festivités de fin d'année et plus particulièrement de la Noël débutent un peu partout en Andalousie et dans toute l'Espagne. Le programme est chargé et diversifié, les spécialités culinaires variées, prières et chants se confondent, les familles se réunissent,... et puis arrivent les Rois mages lors d'une cabalgata grandiose (5 janvier). 



06/01/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres