Mi Andalucí­a

Mi Andalucí­a

Un voyage organisé pour découvrir la beauté de Cordoue

Cordoue est une belle province d’Andalousie qui a reçu un prix pour sa beauté. Cette ville abrite un nombre important de monuments chargés d’Histoire, et c’est grâce à cela qu’elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous envisagez de passer quelques jours de vacances en Espagne, ne ratez en aucun cas Cordoue. Elle est en effet l’une des villes les plus visitées d’Espagne, aussi bien par les visiteurs espagnols eux-mêmes que par les touristes étrangers, venant des quatre coins du monde.

 

Les attraits et les charmes de Cordoue pour un circuit touristique sensationnel

Un circuit touristique est sans doute un des meilleurs moyens de découvrir l’Andalousie. Pour un voyage riche en découvertes historiques et culturelles, optez donc pour un voyage organisé incluant dans ses étapes la ville de Cordoue. En effet, plusieurs monuments historiques,  musées et autres espaces culturels méritent le détour dans cette ville.

Citons particulièrement :

 - la Grande Mosquée, qui est en fait la plus grande mosquée jamais érigée dans une ville occidentale.

 - le Musée archéologique, situé au palais de style renaissance de la famille Páez de Castillejo. Vous pouvez y découvrir une collection d’objets découverts à Cordoue, dont de belles pièces romaines et ibériques. Vous  pouvez également y admirer les vestiges d’un théâtre romain parfaitement conservés, découverts lors des travaux de rénovation du musée.

 - le Musée des Beaux Arts à Plaza del Poltro. Véritable joyau de la ville de Cordoue, ce Musée fut créé en 1884 et se trouve dans les dépendances de l’ancien Hôpital de la Charité, fondé par les Rois Catholiques. Ce Musée abrite une collection d’art baroque cordouan ainsi que d’art moderne espagnol, dont principalement des dessins représentant le XVIe siècle et les siècles suivants.

 

64 - Torre de la Calahorra.JPG

 - le Musée des Trois Cultures ou la Tour de la Calahorra, consacré à la Cordoue médiévale (IX-XIIIe siècle), installé dans une tour musulmane par la Fondation Garaudy.

 - le Musée de la tauromachie sur la Plaza de las Bulas où vous aurez l’occasion d’admirer des souvenirs des grands toreros qui naquirent dans la province de Cordoue.

 - le Musée Ethnobotanique, inauguré en 1992 et se trouvant au Jardin botanique de Cordoue. Ce musée, qui a la particularité de posséder différentes ambiances climatiques, est dédié à la « relation entre le règne végétale et la société ».

 - Enfin, les amateurs de belles choses ont intérêt à ne pas rater le Musée Régina, encore appelé Le palais de Viana. Ce musée est en effet consacré à la bijouterie et à l’artisanat cordouan.

D’autres musées et espaces culturels font la fierté de la ville et méritent le détour. Ainsi, pour en savoir un peu plus sur l’huile d’olive, un produit qui fait la réputation des terres méditerranéennes, n’hésitez pas à visiter le Musée de l’Huile d’olive Carbonell, à Alcolea. Les amoureux de l’art et particulièrement de la peinture se feront un réel plaisir en visitant le Musée de Julio Romero de Torres, à la Plaza del Potro. Ils pourront y admirer à loisir toute une collection de fresques de ce peintre cordouan, connu surtout pour ses portraits passionnés de la femme espagnole.  

Profitez d’un circuit touristique complet pour découvrir les célèbres monuments historiques de Cordoue.

On vous conseille tout particulièrement de vous balader à pied dans la ville et ses environs. Un circuit touristique à Cordoue est l’occasion parfaite pour découvrir un ou plusieurs de ces monuments qui font l’attrait de la ville. Lors de votre séjour riche en découvertes et en expériences, faites une halte pour effectuer une petite promenade dans le quartier juif de la Juderia, très fréquenté par les touristes venant du monde entier. Habité par plusieurs communautés dont principalement les juifs, les musulmans et les catholiques, la Juderia est un quartier paisible où de petites ruelles quelque peu tortueuses nous laissent découvrir des monuments historiques. Ainsi, nous pouvons découvrir la Synagogue, un monument datant du Moyen-âge mais demeurant la troisième synagogue la mieux conservée de l’Espagne. Nous pouvons également y visiter le Musée de la tauromachie et le parc Zoologique.

 

147 - Mezquita.JPG

Ne quittez pas l’Andalousie sans avoir visité la Mosquée Cathédrale.  Il s’agit du monument datant de l'époque musulmane le plus resplendissant de tout l'Occident. C’est, au même titre que l’Alhambra, l’architecture andalouse la plus impressionnante et qui attire le plus de visiteurs et de touristes en Espagne. Représentant à elle seule Cordoue, la Mosquée Cathédrale fut d’abord appelée la Cathédrale de Sainte Marie de Cordoue. La Mosquée Cathédrale est un prestigieux monument religieux qui témoigne de la grandeur andalouse. Elle est érigée à la place de la basilique wisigothe dédiée à Saint-Laurent et détruite à l’époque où l’empire musulman a pris de l’ampleur.

 

Vous aurez également intérêt à sortir un peu de la ville pour rejoindre La Médina Azahara. Cette majestueuse ville fut construite sous le règne du calife Abd-al-Rahman III, à moins de dix kilomètres de Cordoue. La ville de Médina Azahara abrite une mosquée et des habitations, le tout entouré par une muraille. De précieux matériaux tels que l’or, des pierres précieuses et du marbre rouge et violacé utilisés pour la décoration témoignent de la splendeur et de la richesse de la ville à l’époque andalouse.

 

A dire vrai, ne tergiversez pas et confiez la préparation de votre circuit touristique à une agence spécialisée. L’expérience que vous vivrez lors de votre séjour en terre espagnole en vaut vraiment la peine. Donc, laissez libre cours à vos envies. L’Andalousie, c’est peut-être la prochaine destination dans votre carnet de voyage.



21/01/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres