Mi Andalucí­a

Mi Andalucí­a

Agenda

L'Andalousie est festive.

Fête populaire ou fête intimiste.

Pas un jour sans qu'une ville, un village, un quartier, une paroisse, une association, une hermandad, une cofradía,... n'organise une festivité.

 

Dans chacun des articles de ce blog, vous retrouverez l'agenda propre à l'endroit concerné.

Vous retrouverez ici quelques-unes de ces dates parmi les plus importantes, une synthèse en quelque sorte.

Libre à vous de me communiquer vos coups de cœur.

Je me ferai un plaisir d'en faire part.

 

 

Cabalgata.jpg

 5 janvier          Andalousie (et ailleurs)          Cabalgata de los Reyes

 

 

Chaque deuxième samedi du mois

Ubrique (Ocuri)

Reconstitution historique romaine

 

Ocuri, à la sortie de Ubrique (province de Cádiz), ne propose plus que ses ruines. Une association très active organise chaque deuxième samedi du mois, des visites guidées (10 heures et midi) en ambiance. Une soixantaine de figurants replongent le visiteur dans un passé vieux de deux mille ans. 

 

Carnaval Cádiz.jpg

 Du 23 février au 5 mars 2017       Andalousie (et ailleurs)     Carnaval

 

De nombreux villes et villages organisent des festivités carnavalesques mais le carnaval le plus important de la péninsule se passe à Cádiz. Une institution dans cette ville que l'on peut qualifier de capitale du carnaval. Dix jours d'ambiance bon enfant, de bonne humeur et le tout, en chansons.

 

Semana santa.jpg

Du 9 au 16 avril 2017       Andalousie (et ailleurs)       Semana santa

 

Dès le dimanche des Rameaux (le dimanche qui précède la fête de Pâques), les Hermandades et Cofradías parcourent les rues des villes et villages d'Andalousie, retraçant les différentes étapes de la Passion du Christ. Si Sevilla ou Málaga proposent les processions les plus impressionnantes, toutes ont un attrait particulier.

Attention ! Même si les touristes sont nombreux pour assister à la Semana santa, il ne s'agit pas d'un événement folklorique mais bien un acte de foi et de dévotion.

 

Semana Santa 2.jpg

 

Les moments forts - à mon sens - restent le Jeudi Saint à Málaga lorsque la Légion pose le Cristo de la Buena Muerte sur son trono avant de le processionner.

 

Macarena.jpg

 

A Sevilla, la Madrugá (nuit du Jeudi au Vendredi Saint) correspond à la sortie de la Macarena, certainement la procession la plus attendue des Sevillanos.

 

Feria Jerez.jpg

Feria.jpg

Dès le 26 avril 2017                           Andalousie                          Feria

 

Le 6 avril, Vejer de la Frontera inaugure le cycle des ferias 2016. Jusque fin septembre, chaque ville et village organise des festivités locales hautes en couleurs, goût et odeurs,... Si Sevilla et Málaga sont les plus importantes, Jerez de la Frontera compte parmi les plus attrayantes. Grandioses ou plus intimistes, elles ont toutes leurs spécificités. Mais attention ! Il s'agit de fêtes locales où le touriste risque d'être un peu perdu.

 

7.jpg

Du 29 avril au 1er mai 2017   Algodonales (Cádiz)   Reconstitution historique

 

Algodonales est un village de la province de Cádiz qui se situe sur la route de Arcos de la Frontera à Ronda. Il est un haut-lieu de la pratique du parapente.

Dans la nuit du 1er au 2 mai 1810, le village se défendra de l'invasion et de la soldatesque des troupes napoléoniennes. Le village se défendra avec les moyens du bord, les moyens dont peuvent disposer des gens de la terre. Au terme d'une nuit d'enfer, près de trois cents villageois trouveront la mort et une grande partie du village sera la proie des flammes.

Aujourd'hui, Algodonales se rappelle ces sinistres événements au cours de commémorations mêlant reconstitutions historiques et hommages aux victimes, le tout dans une ambiance qui reste festive.

Informations complémentaires sur http://www.dosdemayo.org/

 

  

Patio Córdoba.jpg
1 au 14 mai 2017                  Córdoba                    Feria de los patios

 

Inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco, cette fête permet aux visiteurs d'entrer dans l'intimité des cordobeses. Une soixantaine de palais et maisons - triés sur le volet - ouvrent leurs portes et proposent de petits bijoux fleuris aux visiteurs souvent ébahis.

 

 

Ronda romantica.jpg Ronda romantica 2.jpg
25 au 28 Mai 2017                                              Ronda                                              Ronda romántica

 

Ronda romántica se veut dans la continuité de la Feria de Mayo, née en 1509. Durant ces quelques jours, Ronda replonge dans son passé romantique et plus particulièrement la période de la Guerre de succession d'Espagne. Marchés, spectacles, reconstitutions historiques et ambiance d'époque. La population locale joue vraiment le jeu en optant pour les tenues d'époque.

 

 

El Rocío 3.jpg

 El Rocío 2.jpg

El Rocío.jpg

2 au 5 juin 2017          El Rocío           Romeria de la Blanca Paloma

 

Pour le WE de la Pentecôte, le petit village d'El Rocío (Ayamonte) va accueillir plus d'un million de chrétiens venus prier la Blanca Paloma, Nuestra Señora d'El Rocío. Des quatre coins d'Andalousie et d'ailleurs, les pèlerins prennent la route, à pied, à cheval, en roulotte, en calèche,... plusieurs jours auparavant selon des itinéraires pré-établis.

 

   

Corpus Christi.jpg
15 et 18 juin 2017     Andalousie     Corpus Christi (Saint Sacrement)

 

La fête du Saint Sacrement a toujours lieu soixante jours après Pâques, un jeudi. Cependant, la plupart des villes qui célèbrent cette fête avec décorum lui préfèrent le dimanche qui suit. Les vecinos se sentent vraiment concernés. Ils dressent de petits autels et décorent leur foyer. Dans la Sierra gaditana - Zahara de la Sierra ou El Gastor - les habitants couvrent les rues d'herbe fauchée et dressent des arbres contre les façades.

 

26 juin

El Rocío / Almonte (Huelva)

Saca de las yegüas

 

Le marismeño est un cheval rustique qui vit librement essentiellement dans la Marisma du Parque nacional de Doñana. La race est la plus ancienne d'Europe. On le retrouve aussi en Amérique du Sud puisque Christophe Colomb d'abord, les conquistadores ensuite les ont emmené avec eux de l'autre côté de l'océan.

Chaque année, peu avant la fête patronale de Saint Pierre, les ganaderos parcourent la Marisma et rassemblent les femelles et leurs poulains qu'ils ramènent le 26 juin à El Rocío. Après la bénédiction face à la ermita de la Virgen del Rocío, la manade prend la direction de Almonte où ils seront vendus et marqués. Au terme du marché, les animaux qui n'ont pas trouvé acquéreur retrouvent la Marisma.

Cet événement multiséculaire attire chaque année la grande foule et de nombreux amateurs de chevaux.

 

 

La Linea.jpg
16 juillet            Côte andalouse             Nuestra Señora del Carmen 

 

Les Andalous sont très attachés à leur(s) saint(s) et surtout à leur Vierge. En ce 16 juillet, pas un village, pas une ville de la côte andalouse ne manque de célébrer Nuestra Señora del Carmen, Vierge protectrice des pêcheurs et des marins en général. La statue est alors posée sur un bateau qui prend le large, suivi par toute la flottille du port. Le prêtre bénit la mer avant de revenir à quai et la Vierge de s'en retourner dans son lieu de culte. Certains lieux - Málaga par exemple - ajoutent encore à cette dévotion mariale. La Vierge séjourne toute l'année dans les profondeurs de la baie pour ne ressortir, le temps de la vénérer en ce jour particulier pour les gens de la mer.

 

 

Sanlúcar 1.jpg
Sanlúcar 2.jpg

2, 3, 4 et 17, 18, 19 août 2017    Sanlúcar de Barrameda    Carrera de caballos  

 

Sanlúcar de Barrameda est une petite ville qui se situe à l'embouchure du Guadalquivir, juste en face du Parque Nacional de Doñana. Chaque année depuis 1845, la tradition des courses de chevaux à même la plage (Bajo de guía) se répète au mois d'août. Deux cycles de trois jours pour le plus grand plaisir d'un public, à chaque nouvelle édition, plus nombreux. Au-delà des courses elles-mêmes, il faut vivre l'ambiance qui règne sur la plage et à ses alentours, une ambiance bon enfant que la Guarda civil ne parvient même pas à perturber. 

  

 

Benamahoma 2.jpg

Benamahoma 1.jpg

 4 au 7 août 2017 Benamahoma   Fiestas de los Cristianos y los Moros

 

Benamahoma est un petit village perdu dans la Sierra de Grazalema. A l'instar de ce qui s'organise dans plus de 120 villes et villages d'Espagne, les habitants commémorent la Reconquête. Pas de cortège grandiose mais une lutte acharnée entre les protagonistes qui signent toujours la paix au bar du coin. Le moment fort reste la Reconquête qui a lieu le dimanche en fin de matinée.

 

 

Rinconcillo.jpg
 15 août                      Andalousie (et ailleurs)                     Assomption

 

Le 15 août, fête de l'Assomption (montée au Ciel de la Vierge), encore une occasion pour les Andalous - et bien d'autres chrétiens - de vénérer la Vierge. Processions classiques ou organisation particulière comme à Rinconcillo (Bahía de Algeciras) où des plongeurs remontent la Vierge locale le temps de la présenter aux fidèles avant de la redescendre en son lieu de séjour.

 

Feria de la Vendimia.jpg
1er au 17 septembre 2017     Jerez de la Frontera       Feria de la Vendimia

 

Chaque année, en début septembre, Jerez de la Frontera organise la Feria de la Vendimia. Durant deux semaines, un programme met le vin local à l'honneur : expositions, visites de bodegas, dégustations,... Quelques moments forts, la pisa de la uva, devant la cathédrale. Les viticulteurs foulent le raisin de l'année au pied, lançant officiellement la nouvelle saison (6 septembre) ou "De copa en copa", dans los claustros de Santo Domingo. Toutes les bodegas sont rassemblées en un même site pour permettre de goûter et d'apprécier le divin breuvage dans les meilleures conditions (du 8 au 10 septembre).

Spectacles de flamenco,  concerts. spectacles équestres,... les autres attraits de la ville ne sont pas oubliés.

 


Avent                                               Andalousie (et ailleurs)                                                Navidad

 

Dès le premier dimanche de l'Avent, les festivités de fin d'année et plus particulièrement de la Noël débutent un peu partout en Andalousie et dans toute l'Espagne. Le programme est chargé et diversifié, les spécialités culinaires variées, prières et chants se confondent, les familles se réunissent,... et puis arrivent es Rois mages lors d'une cabalgata grandiose (5 janvier). 



06/01/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres